AGIRabcd, association de retraités bénévoles accompagne les populations en difficulté.
* Association Générale des Intervenants Retraités pour les Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement
AGIRabcd, ONG reconnue d'utilité publique, mobilise les compétences de ses bénévoles pour des projets solidaires, au service des personnes fragilisées en France et des populations en développement dans le monde.
En France
en développant :
Dans le monde
grâce au transfert de compétences
vers les bénéficiaires
Les actualités d'AGIRabcd
Améziane, le 25 000 ème adhérent d’AGIRabcd
Notre association accueille son 25000 ème adhérent : Améziane Ferguène qui a rejoint la délégation de l’Isère.
L’oeil rieur, un chapeau vissé sur le crâne, Améziane Ferguène se dit heureux de rejoindre les rangs d’AGIRabcd en Isère. Et surpris par l’afflux de messages de félicitations ! Il se trouve que le voilà devenu le 25 000 ème adhérent de l’association depuis sa création en 1983.
À bientôt 72 ans, il n’est à la retraite que depuis un peu plus de deux ans. Habitué des missions dans les pays pauvres sur les questions de développement, il aimerait intervenir à l’international, par exemple pour réconcilier écologie et développement, mais pas seulement. Le soutien scolaire plutôt à des lycéens qu’en primaire, l’intéresse également...
Vous aussi rejoignez-nous !
Éduquer à préserver l’environnement
Au Cameroun, des associations ont pris en main les enjeux de l’environnement et sensibilisent les jeunes aux défis qui les attendent.
AGIRabcd apporte son aide en partageant des compétences avec une association locale pour éduquer les jeunes à la défense de l’environnement :
► Former des formateurs sur les notions de biodiversité, de changements climatiques sans oublier le rôle crucial de la forêt du bassin du Congo
► Fournir de bons outils pédagogiques aux formateurs mais aussi aux jeunes afin de les sensibiliser à la démarche.
► Participer à la création et l’animation de clubs environnement dans les écoles.
30 % des jeunes vivent dans des territoires ruraux
Le dernier rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de janvier 2025 évalue à environ 338 000 le nombre de ruraux âgés de 16 à 29 ans, vivant sous le seuil de pauvreté.
Les défis de la jeunesse rurale
Longtemps qualifiés d’« invisibles », moins nombreux que les jeunes urbains, ils font face à des défis spécifiques tels que l’éloignement des
services publics, des difficultés d’accès à la mobilité et au logement et ils ont des opportunités limitées en matière d’insertion professionnelle et de formation.
Le rapport de l’IGAS a établi une trentaine de recommandations ciblées pour ce public. Des associations, dont AGIRabcd, développent des
moyens d’action variés pour aller vers ces jeunes en difficulté.